Comment choisir son notaire pour son achat immobilier ?

Categories: Notaire et ImmobilierPublished On: 3 mars 2023By Tags: 4,2 min read

Acquérir un bien immobilier requiert toujours l’intervention d’un notaire, au moins pour réaliser l’acte de vente. Comment choisir un notaire ? Découvrez nos conseils.

Si la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente ne requiert pas la présence d’un notaire, en revanche celle-ci est obligatoire pour préparer, rédiger et faire signer l’acte de vente.

Qui choisit le notaire dans une vente immobilière ?

Il n’existe aucune règle concernant le choix du notaire pour acter un achat immobilier. Plusieurs cas de figure sont possibles .

  • C’est l’acquéreur qui choisit le notaire

    Cas le plus fréquent, il est de coutume de « laisser la politesse » à l’acheteur puisque c’est lui qui devra régler les frais de notaire.

    Les acheteurs qui achètent pour la 1ere fois (dit primo accédants), auront tendance à se tourner vers le notaire recommander par les agents immobiliers. En effet l’agent immobilier joue un rôle décisif dans le choix du notaire, car il a l’habitude de travailler avec eux.

  • C’est le vendeur qui choisit le notaire.

    Le vendeur du bien peut souhaiter se faire accompagner, dans la transaction, par son notaire de famille, d’autant plus si c’est dans son office notarial que le bien a été mis en vente.

Clotere vous permet de trouver un notaire disponible et qualifié qui prendra votre dossier rapidement sur une plateforme en ligne sécurisée, permettant ainsi des échanges réactifs.

Trouver votre notaire simplement avec Clotere


Ai-je besoin d’un ou plusieurs notaires ?

La encore vous êtes libre d’avoir un notaire commun avec le vendeur ou l’acheteur ou, de prendre votre propre notaire.

Choisir deux notaires lors d’un achat immobilier est une option courante en France, et cela peut avoir plusieurs avantages pour les deux parties impliquées (acheteur et vendeur).

Chaque partie (acheteur et vendeur) peut avoir son propre notaire pour défendre ses intérêts respectifs. Même si un notaire est un officier public impartial, il peut être plus confortable pour chaque partie d’avoir son propre conseiller juridique.

  • Représentation équilibrée des intérêts des deux parties

  • Expertise complémentaire

  • Confiance et transparence

  • Pas de frais supplémentaires

  • Sécurisation du processus juridique

  • Temps de traitement potentiellement plus rapide

Le choix de 2 notaires pour un achat immobilier est une façon d’augmenter la sécurité juridique de la transaction sans coûts supplémentaires.

Trouver votre notaire simplement avec Clotere

Les points à vérifier pour bien choisir votre notaire

Lorsque vous n’avez jamais eu recours aux services d’un notaire et vous en cherchez un pour acter une transaction immobilière, certains critères peuvent être plus importants que d’autres :

  • Sa localisation

    C’est une donnée à prendre en compte parce que vous serez amené à lui rendre plusieurs visites (signature du compromis de vente, de l’acte de vente, et peut-être rendez-vous pour des conseils relatifs à la vente). C’est le gage d’une connaissance précise des règles locales d’urbanisme, pour un meilleur conseil.

     

  • Sa compétence, son expertise

    C’est une évidence, mais comment s’en assurer ? En se fiant par exemple au bouche-à-oreille : interrogez les expériences de votre entourage, ou des professionnels amenés à travailler avec des notaires (agents immobiliers, banquiers, …). Il est tentant aussi de consulter les avis Google, mais en les considérant avec prudence. Clotere vous permet de trouver des professionnels réactifs utilisant des méthodes standardisés de transmissions d’informations et d’échange qui vous garantiront une bonne prise en charge de votre dossier.

     

  • Sa disponibilité

    L’expertise professionnelle ne suffit pas toujours. Dans le cas d’un achat immobilier, il est bon de pouvoir compter sur un professionnel qui sait se montrer disponible et pédagogue pour répondre à vos questions. Votre conseiller Clotere vous aide également à démystifier les concepts juridiques complexes, pour plus de sérénité.

Et si le notaire que j’ai choisi ne me convient pas ?

Vous n’avez pas pu appliquer les conseils précédents, et voilà que vous avez des doutes sur la compétence de votre notaire, ou bien le courant ne passe pas du tout entre vous ?
Dans ce cas, vous pouvez changer de notaire et vous adresser à l’un de ses confrères. Le premier est alors tenu de vous rendre toutes les pièces de votre dossier ou de les transmettre à son confrère.
⚠️ Attention : il est aussi en droit de vous réclamer des frais de notaire à hauteur du travail qu’il a déjà accompli pour vous. Enfin, si un litige vous oppose à ce notaire, vous pouvez déposer un recours auprès de la Chambre départementale des notaires dont il dépend.

Clotere prévoit dans ce cas une médiation, et vous permet de changer de notaire rapidement sur la plateforme.

Trouver votre notaire simplement avec Clotere

Recevez nos derniers articles

Tout savoir sur votre passage chez le notaire

Passez chez le notaire avec Clotere

Votre dossier en ligne simplement et une assistance juridique sans faille pour votre dossier chez le notaire.

Leave A Comment